Les moyens de transport sur les Îles Marshall

transport sur les Îles Marshall

Vous avez l’intention de voyager sur les Îles Marshall ? Afin de pouvoir y passer de moment merveilleux, il est indispensable de connaitre les moyens de transport que vous allez y utiliser. Ce pays dispose d’une infrastructure hors du commun en raison de l’existence de plusieurs îles. Les informations suivantes vous seront d’une grande utilité.

Les bateaux pour visiter les îles Marshall

Les îles Marshall forment un archipel composé d’une trentaine d’atolls et de plus de 1200 îles. De ce fait, le moyen de transport le plus utilisé est le bateau. Elles possèdent le troisième registre maritime le plus important au monde. Cependant, pour venir dans la capitale, vous pouvez prendre l’avion. Le plus utilisé est United Airlines. Vous prendrez donc des avions, Boeing 737 à partir de Manille ou de Honolulu. Bien que la superficie de l’archipel soit seulement de 181 km2, dont l’équivalent de la superficie des villes de Paris et de Strasbourg réunies, il existe quelques aéroports dans le pays.

Majuro (la capitale) et Kwajalein sont les deux atolls les plus peuplés des îles Marshall. C’est sur ces deux endroits que les deux tiers de la population du pays se regroupent. Les gens y sont attirés en raison des meilleures perspectives de développement, des infrastructures modernes ou les emplois. Le reste de la population vit sur les îles périphériques qui sont éloignées les unes des autres. Pour vous rendre sur les autres atolls donc, des petits bateaux seront disponibles. Vous pouvez prendre une navette qui part toutes les heures à partir du parking de l’hôtel RRE. Elle fait aussi toute la longueur de l’atoll.

Les voitures et les bus pour se déplacer sur l’archipel

Une fois sur l’archipel, vous pourrez vous déplacer en voiture. Les routes et les autoroutes comptent 2.028 km de longueur. Comparée à la circulation routière mondiale, celle des Îles Marshall est comptée parmi les plus sûres. En effet, on compte seulement 3 morts par an sur le transport routier, si dans l’ensemble de l’UE, ce chiffre est 5,9 et 17,1 au niveau mondial. Sur les îles, la circulation se fait à droite et on dépasse donc à gauche. Puis, la circulation en sens inverse vient à votre rencontre sur le côté gauche.

Si vous voulez faire des balades dans les villes ou dans les villages avoisinants, aucun transport en commun n’existe à Majuro. Seulement quelques compagnies offrent des voitures de location qui coutent en général 246 $ par semaine ou 35 $ par jour. Vous pouvez aussi prendre un taxi ou un minivan que vous partagerez avec d’autres passagers. Les taxis ne sont pas dotés de taximètre. Vous devez ainsi négocier le prix avec le chauffeur avant d’en prendre un. Pour votre sécurité, il est recommandé de voyager dans la journée, car l’éclairage public est insuffisant.

Quelques informations sur la circulation routière en îles Marshall

En premier lieu, il est bien de savoir que la vitesse sur l’île est limitée à 15/20 mi par heure, soit environ 32km/h à 40km/h dans les zones urbaines. Sur l’atoll de Majuro, on ne trouve qu’une seule route goudronnée et les panneaux de signalisation sont rares. De plus, vous allez partager la route avec les piétons et les animaux domestiques. Des enfants empruntent aussi la route et pourraient survenir à l’improviste.

Si vous conduisez donc, restez vigilant. Pour pouvoir conduire, votre permis natif est invalide. Pour pouvoir conduire légalement sur l’archipel, il faut ainsi obtenir un permis de conduire marshallais. Cependant, avec des IDP reconnus par le gouvernement marshallais, un permis de conduire marshallais est valide.