Sur les traces de Gengis Khan, bienvenu en Ouzbékistan !

Sur les traces de Gengis Khan, bienvenu en Ouzbékistan !

Vous voilà sur les traces de l’ancien empire mongol, sur la mythique route de la soie, jadis emprunté par un « commercial » de renom, Marco Polo, des philosophes, trajet préféré des caravansérails, l’Ouzbékistan est une invitation aux voyages et aux découvertes. En partance de Tachkent, la capitale, partez à la découverte d’un pays  qui a vu se succéder Mongole, Perses, Arabes, Grecs…

Un voyage en Ouzbékistan s’apprécie par la route

Et exclusivement par la route ! L’Ouzbékistan est une ode aux voyages terrestres. Dans le pays de Gengis Khan, vous allez partir pour un pays ou mythes et légendes sont légion. C’est un pays où tout est prétexte à l’aventure, d’une nuit à la belle étoile en passant par des courses de chevaux endiablées, l’Ouzbékistan est un délice visuel de tous les instants. Une idée de voyage dernière minute ? Foncez tête baissée en Ouzbékistan.

Pourquoi ne pas suivre les pistes empruntées jadis par les caravansérails ? De vastes plaines à découvrir, des oasis, vous allez découvrir une facette toute nouvelle de l’Asie centrale. Vous allez faire connaissance avec le Fitchi, plat traditionnel ouzbek et qui ressemble à s’y méprendre à une tourte d’oignons et de viandes hachées. Samarkand, Boukhara, Khiva, des villes qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Découvrir la mer d’Aral

Encore une fois, un endroit unique au monde. L’endroit est magique, avec un soupçon de mystère. Il fut un temps ou ce lac d’eau salé était considéré comme le 4e plus grand lac de la planète. Mais l’exploitation du coton dans les années 90 a vite fait de faire disparaitre près de 75% de sa superficie. Les fleuves qui l’alimentaient ont été détournés, donnant lieu à un paysage lunaire, apocalyptique, mais fascinant. Désormais, l’installation d’un nouveau barrage revitalise l’endroit. Une destination unique.

Le coton justement, parlons-en. Cotons et soies représentent tout un pan de l’économie du pays. Pour fabriquer des vêtements d’apparat, ce sont des matériaux très nobles. Rien ne vous empêche de faire de petites emplettes pour des tuniques bariolées, des Ikats… d’ailleurs le marché de Boukhara est un stop obligatoire.

Profiter de l’hospitalité ouzbèke

Car ce qui fait également le charme du pays, c’est sa population et son histoire. Destination méconnue du grand public européen, l’endroit est pourtant très attachant. Pour un voyage culturel dans un pays pittoresque et atypique, rien ne vaut l’Ouzbékistan. Il faut reconnaitre que les visiteurs sont rares dans la région, et tout est bon pour la population locale.

Vous allez rencontrer des personnages fascinants, qui vivent au quotidien avec leurs traditions, et qui vous accueilleront chez eux à bras ouverts. Il existe des hôtels où vous pouvez vous loger, mais pour apprécier au mieux votre opération dépaysement, rien ne vaut une nuit chez l’habitant. Convivialité est au rendez-vous. Le must ? Une nuit dans une Yourt en plein milieu du désert de Kizil-Koum.

L’Ouzbékistan vous réserve bien des surprises, tant au niveau culturel, géographique ou encore culinaire. La cuisine locale est à découvrir, car ce sera l’occasion de manger des repas que vous ne trouverez nulle part ailleurs et avec des ingrédients tout aussi insolites.