Vous avez entendu parler de Svalbard et vous avez décidé de vous y rendre pour vos prochaines vacances ? C’est un archipel norvégien très connu pour son climat subpolaire. À l’ouest se trouve le Groenland, à l’est l’archipel François-Joseph et au sud l’Europe continentale. À travers cet article, nous découvrions ses vraies beautés.
Île du Svalbard : en quoi est-elle différente ?
L’île est dotée d’une nature sauvage qui n’a jamais changé au fil des siècles. Une fois sur place, vous vivrez une aventure arctique unique, dans un climat polaire. L’animal emblématique de l’archipel de Svalbard est l’ours polaire. Sachez que sur l’île, il y a plus d’ours que d’humains. L’île compte seulement 3000 habitants qui se trouvent notamment sur Spitzberg, l’île principale de Svalbard.
Cet archipel est montagneux et dispose de deux points culminants (le Perriertoppen et le Newtontoppen, 1 712 et 1 713 m d’altitude). L’un se trouve à 22km de l’autre. C’est l’archipel le plus glacial du monde. La température peut aller jusqu’à 40°C en dessous de zéro et en été, les températures ne dépassent jamais les 5 ou 6 °C. Le moment idéal pour visiter l’île est entre le mois de juin et le mois d’août. C’est à ce moment-là que le temps est le plus agréable avec une température moyenne de 6 à 8 °C.
Comment visiter l’archipel de Svalbard ?
Comme l’archipel est montagneux, la plupart des lieux sont accessibles en motoneige et les autres inhabités et inaccessibles, car ils sont classés comme réserves naturelles. Mais, vous pouvez également vous embarquer dans un bateau pour admirer les beaux paysages arctiques de l’archipel. Puis, vous pourrez faire du traîneau à chiens pour combiner le dépaysement et les sensations fortes. C’est aussi sur cette partie du globe terrestre que vous pourrez admirer les aurores boréales qui sont régulièrement présentes dans le ciel.
Si vous visitez l’île en été, vous aurez l’occasion de voir le soleil de minuit. Il est possible de l’observer pendant quatre mois en été. Ce sera comme un coucher ou un lever de soleil éternel. En mois de septembre, la température est en dessous de 0°C et il n’y a presque plus de soleil. C’est durant cette période que vous aurez l’occasion de voyager à petit prix. A partir de la fin octobre et pendant tout l’hiver, le soleil ne se lève presque plus jamais sur la région et les températures sont très basses. Cette période est réservée à ceux qui résistent au grand froid.
Quelques activités à faire sur l’île Svalbard lors de votre visite sur l’île Svalbard, plusieurs activités vous y attendent. Pour passer de moments merveilleux sur l’archipel, voici quelques suggestions :
- Faire des petits tours sur les îles principales,
- Faire une croisière dans les Fjords (seulement en été),
- Visiter la ville fantôme de Pyramiden,
- Examiner les ours polaires,
- Se balader en motoneige ou en chiens de traîneau,
- Visiter la brasserie la plus arctique du monde,
- Faire de la randonnée et découvrir les lieux incontournables du Svalbard.
Afin de pouvoir découvrir cet archipel en toute sécurité, il est indispensable de préparer plusieurs vêtements chauds et s’habituer à de longues nuits.